750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gastronomie-et-saveurs.overblog.com

Publication de recettes et créations culinaires personnelles de Gilles Cavaliere

Remrciements au chef qui m'a tout apris : Michel GUILLAUMOU

Je tenais à remercier mon chef, celui qui m'a tout apris : Michel GUILLAUMOU.

Il n'y a pas de mots assez fort pour témoigner toute la reconnaissance et l'affection que je lui porte. Car je peux dire aujourd'hui, que c'est bien grace à ce grand Monsieur que j'en suis arriver là ou j'en suis.

Merci "chef" de m'avoir transmi votre savoir, rigeur, passion et amour pour la cuisine.

Extrait biographique de M. GUILLAUMOU (l'hotellerie 2006)

Michel Guillaumou s’est inscrit à l’école hôtelière de Nîmes parce que… il disposait d’une chambre en ville. Ce cuisinier originaire du Tarn, aujourd’hui chef du Mas d’Huston à Saint-Cyprien, a donc abordé le métier un peu par hasard. Et c’est pour une grande part le hasard qui a guidé sa carrière, à commencer par le hasard des rencontres. La première, et la plus importante, est celle avec Michel Guérard : “Un homme fantastique ; c’est sans aucun doute grâce à lui si j’ai continué dans cette profession, car il m’a montré que quelque chose d’autre était possible au-delà de la cuisine traditionnelle.” Des débuts effectués au milieu des années 1970 au Pot-au-Feu, à Asnières, dans une auberge au pied des usines et de ses ouvriers en bleu de travail, où s’arrêtaient les grosses voitures rutilantes du monde du show-business. “Après 6 premiers mois à plein régime dans ce restaurant, j’ai suivi Michel Guérard à Eugénie-les-Bains en tant que responsable de cuisine.”

Et là commence une autre aventure. Car en 1978, il n’y avait que les prés et les sources autour de l’établissement thermal. C’est Michel Guérard et Michel Guillaumou qui ont su faire venir sa clientèle de vedettes parisienne pour étoffer celle des curistes. On comprend l’émotion du chef du Mas d’Huston quand il évoque encore aujourd’hui son maître : “Avec Guérard, j’ai d’abord appris la rigueur, mais aussi le plaisir de la recherche avec ce pionnier de la nouvelle cuisine.” Après cette expérience de 2 ans et demi auprès du maître de la Grande cuisine minceur, Michel Guillaumou fait une nouvelle rencontre qui marquera sa carrière : il investit ainsi les cuisines de Roger Giraud au Totem, à Flaine (74), jusqu’à obtenir un macaron Michelin en 1980.

Encore une fois merci pour tout, et à trés vite CHEF, en esperant que vous vous retrouverez un peu dans mes recettes.

G.CAVALIERE

Michel GUILLAUMOU-chef étoilé

Michel GUILLAUMOU-chef étoilé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article